By Clo Édition expose dans le Comptoir de la Parisienne et dote le Prix du Chic 2014.

By Clo Édition expose dans le Comptoir de la Parisienne et dote le Prix du Chic 2014.

Par Astrid Renoult 

Photo : Frédéric Froger

L\'interview :

Sac à émotions.
Portrait : By Clo EDITION

Objet identitaire troublant et terriblement nécessaire, le sac reste encore l’un des atouts féminins les plus attirants.

Toutes obsédées bizarrement par une ou plusieurs pièces de nos dressings, l’analyse de ces attirances pourrait sans doute révéler notre part profonde d’intimité ; elle fait en tout cas référence à notre sensualité personnelle, celle que chaque femme porte en elle sans avoir besoin de l’exprimer, mais en l’affichant quand même. Autrement.

Pour certaines, ce seront les chaussures, pour d’autres les accessoires, ou les pulls. Pour beaucoup, c’est le sac. Le sac parle de nous. À l’extérieur, notre moi social, notre position, notre positionnement. À l’intérieur, notre vie.

Le travail du cuir et le savoir-faire français

« Le sac touche à l’émotionnel, à l’irrationnel. Il porte en lui une symbolique forte et puissante. Le choix d’un sac n’est jamais anodin. »

À l’origine, elle a choisi une peau, rapportée de voyage. Toute la mythologie liée au travail du cuir sert de cadre à l’idée qu’elle se fait du chic français. «La française est une messagère. Elle porte et transmet une manière d’être intemporelle ; un prolongement de soi-même. Une évidente sincérité. » Impossible donc à définir, car le chic révèle avant tout le rapport de chacune à elle-même, chic de personne et de tout le monde, chic surtout de celle qui ne se pose pas de questions, mais qui s’approprie vêtements ou accessoires à sa façon. Ce sac là ne sera pas le même porté par l’une ou par l’autre, le jour ou la nuit, à Paris ou à la campagne, en bandoulière ou en cabas.

La matière avant tout

Attachée avant tout aux matières et convaincue que l’intérieur d’un sac est un horizon intime et donc précieux, Clothilde Chavane chine des tissus d’ailleurs, privilégiant souvent des couleurs qui réveillent « qui chassent l’ennui ».

Ses peaux sont des peaux d’élevages uniquement (springbok, agneau du Tibet, vache…) et se déclinent sur du mobilier (tabouret, footstool, ou grande banquette) pour des intérieurs contemporains et différents.

By Clo Edition parle donc d’intérieur, de vie, d’intimité et de passion.

Pour retrouver dans son sac, ou au pied de son lit, une part de soi-même, comme on conserve un livre parce qu’il parle de nous alors qu’il parle évidemment de tout le monde, mais dans lequel on écrit quand-même son nom.

 (1)    0

Les commentaires sont fermé pour ce post

Fabricants

Aucun fabricant

PayPal